Avec la facilité de communiquer à l’ère numérique, les gens partagent leur opinion à tout propos et publient un avis en ligne à chaque produit acheté ou service utilisé. À présent, cette pratique est tellement ancrée dans nos habitudes, que l’on a développé le réflexe de consulter les avis publiés avant de nous engager dans une décision d’achat.
Malheureusement, vous ne pouvez pas échapper au risque de subir des avis négatifs à mesure que votre entreprise se développe. Publiés dans la précipitation par des clients agacés, ces avis nuisent à votre e-reputation et entament la confiance de clients potentiels. Et le problème est bien là, les répercussions sur le résultat financier de votre activité commerciale ne tarderont pas à se faire sentir.
Seulement voilà, les avis négatifs ne font entendre qu’un son de cloche, autrement dit une expérience jugée négative d’un seul point de vue. Souvent, l’énervement empêche l’objectivité et la nuance. Le client insatisfait ne pense même pas à relativiser son expérience en replaçant les faits dans leur contexte. En réalité, il a bien compris la force d’influence de son opinion et il en use.
Vous avez demandé le retrait d’un avis Google négatif sans succès ? Hélas, signaler un avis est généralement inefficace. Google affirme clairement dans ses conditions d’utilisation sa neutralité en cas de désaccord entre une entreprise et un client. Or, les avis Google négatifs peuvent détruire votre réputation numérique. Ils ont le pouvoir d’occulter injustement la satisfaction de la majorité silencieuse.
Dans cette situation, il faut agir au plus vite pour réduire l’incidence négative de l’avis accusateur. La loi permet la liberté d’expression certes, mais elle établit des limites à ne pas dépasser. La diffamation, l’injure et le dénigrement en font partie. Dans ce contexte, ce n’est pas le rôle de Google d’arbitrer. D’ailleurs, son temps de réponse dépasse généralement le délai de prescription qui est court. Il est seulement de 3 mois pour dénoncer un contenu diffamatoire ou injurieux, à compter de la publication de l’avis.
Ne restez pas seul face à cette situation. Chez LBM Contentieux, nous pouvons vous accompagner et vous aider à trouver une solution pour faire retirer l’avis litigieux. Dans un premier temps, nos juristes entament une phase amiable en contactant le client mécontent. Cette voie permet d’espérer un retrait rapide de l’avis en question. Notre position médiane permet de renouer le dialogue. Il s’agit de calmer les tensions et de comprendre l’objet du différend. Si le client contrarié refuse d’entendre raison, nous lançons la phase judiciaire selon la nature des propos tenus.
Nos juristes commencent par qualifier pénalement l’infraction dans son fondement légal, matériel et moral. Ensuite, ils font établir un constat d’huissier pour constituer une preuve incontestable. Cela permet de mettre Google en demeure de supprimer l’avis dans un délai de 15 jours. La mise en demeure doit être inattaquable, pour passer le crible du service juridique de Google. Soyez sans crainte, notre cabinet juridique a une expérience étendue des démarches juridiques.
Après 15 jours et en l’absence de réponse, nous pouvons passer à l’étape de l’assignation en justice de Google. Les propos incriminés doivent être nommés avec clarté et précision pour éviter de subir un rejet de votre demande pour requalification des faits. Nos experts juridiques s’en chargent pour vous.
Si l’auteur de l’avis est inconnu, il faut déposer une plainte avec constitution de partie civile et faire une assignation en référé pour lever l’anonymat. Dans le cas contraire et si l’auteur de l’avis est identifiable, nous pouvons procéder à une citation directe, sans enquête préalable du tribunal.
Internet étant considéré comme un espace public, l’auteur présumé de l’avis diffamatoire encourt une amende de 12 000 €.
Les délais de prescription étant très courts (3 mois) dans ce type de situation, il est de votre intérêt d’agir dès l’apparition de l’avis négatif. Faites-vous accompagner par nos experts juridiques pour maximiser vos chances de réussite. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre cas particulier et envisager des solutions ensemble.
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, un seul avis défavorable peut avoir un impact disproportionné sur votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un commentaire impulsif ou d’une critique sans fondement, vous avez le droit de protéger la réputation de votre entreprise contre des commentaires injustes ou malveillants. Si vous vous sentez impuissant face à des avis négatifs, surtout s’ils franchissent la ligne de la diffamation ou de l’injure, nous sommes là pour vous aider.
Remplissez ce formulaire et l’un de nos experts juridiques se mettra en contact avec vous pour évaluer la situation, vous fournir des conseils appropriés et, si nécessaire, entamer les démarches judiciaires pour protéger votre réputation en ligne. Avec LBM Contentieux, assurez-vous que votre entreprise est représentée équitablement en ligne.
Nous sommes conscients que vous avez le choix. Merci de nous avoir choisi. En tant que cabinet juridique spécialisé dans le recouvrement de créances, nous sommes dévoués à nos clients. Notre expérience et notre professionnalisme nous permettent de répondre à vos besoins de manière rapide et efficace.
Notre équipe est constituée d'experts certifiés dans le recouvrement de créances. Grâce à leur connaissance approfondie du domaine, ils sont en mesure de vous proposer des solutions sur mesure pour répondre à vos problématiques spécifiques.
Nous nous assurons que toutes nos actions sont en conformité avec les lois en vigueur. Le respect des règles juridiques et la protection de vos intérêts sont nos priorités.
Nous mettons à votre disposition des modèles de documents gratuits pour vous aider dans vos démarches.
Nous nous engageons à répondre rapidement à toutes vos demandes. N'hésitez pas à nous contacter par mail à tout moment, nous sommes à votre disposition.